Vanne Egr
EGR est l'acronyme d'Exhaust Gas Recirculation (Recyclage des gaz d'échappement), désignant une pièce automobile appelée vanne EGR
La vanne EGR réinjecte une partie des gaz d'échappement ( 5 à 40% ) dans le moteur afin qu'ils soient brûlés une deuxième fois pour répondre aux normes européennes .
Elle est présente dans tous les véhicules diesel à partir des années 2000 , et dans certains véhicules essence aussi .
Elle est composée généralement d'un clapet qui s'ouvre et se ferme pour permettre la circulation des gaz d'échappement , d'un moteur qui actionne ce clapet , d'un capteur car elle est gérée par le calculateur moteur pour les récentes (électriques ) , alors que les anciennes sont pneumatiques .
Le calculateur l'actionne dans certaines conditions : régime moteur , charge , vitesse
Emplacement de la vanne EGR
Elle se situe sur la ligne d'échappement qu'elle soit à haute pression ( entre l'échappement et le collecteur d'admission ) ou basse pression ; se situant plus loin sur la ligne d'échappement après le FAP et le catalyseur .
Les gazs sont réintroduits ensuite en passant par un refroidisseur , puis dans le circuit de suralimentation ( Turbo ) avant de passer par l'admission pour arriver enfin dans la chambre de combustion comme montré dans le schéma ci-dessus .
Problèmes liés à la vanne EGR
Le problème c'est qu'elle s'encrasse à cause de la suie et la calamine contenues dans les gazs d'échappement , ce qui la bloque en position ouverte ou fermée , et encrasse l'admission aussi ... Elle peut aussi subir un dysfonctionnement mécanique ou électrique : capteur , câblage ...
Les symptômes sont :
-
Voyant moteur allumé
-
Perte de puissance
-
Surconsommation de carburant
-
Fumée ...
Solutions
Solutions :
-
Commencer par faire un diag
-
Nettoyage
-
Réparation si possible
-
Remplacement
-
Suppression électronique et mécanique
Créez votre propre site internet avec Webador