Diagnostic automobile c'est quoi ?

Pour répondre de manière très simple et concise , on doit comprendre la base du fonctionnement de la communication au sein de notre véhicule .

Depuis quelques décennies l'électronique a fait son entrée progressivement dans le monde de l'automobile .

Jusqu'à ce jour où on retrouve de l'électronique embarqué dans presque tous les systèmes de nos véhicules : motorisation - transmission - confort - sécurité - antipollution ... Etc .

Tout cela est géré par des calculateurs installés à différents endroits dans le véhicule , le plus connu et le plus important est le calculateur moteur , mais il y en a d'autres : Calculateur airbag - ABS - urée ( adblue ) - boîte auto - immo ( anti démarrage ) ... Etc . Selon les constructeurs et les modèles .

Tous ces calculateurs communiquent entre eux par le biais d'un réseau de câblage ( CAN )

Ils reçoivent également par l'intermédiaire des capteurs des informations en provenance de différents éléments : débit d'air - températures - injection - arbre à came - niveaux des liquides ... Etc  

En fonction de ces informations le calculateur moteur peut envoyer des signaux pour exécuter différentes actions à l'aide d'actuateurs ; ça peut être pour l'ouverture du papillon - vanne egr - electrovanne ... Etc .

C'est pour cela qu'il s'appelle le calculateur de gestion moteur car il gère l'entrée des informations et en fonction des calculs et analyses il peut ordonner des actions . Il est connu aussi sous le nom de ECU ( electronic control unit - unité de commande électronique )

Pour schématiser toutes ces informations , certains font la comparaison avec le corps humain : les calculateurs seraient les organes , le Réseau de communication serait le système nerveux , le calculateur moteur serait le cerveau ( ou le coeur il serait le donneur d'ordre et le cerveau le gestionnaire ) qui reçoit l'information l'analyse et donne l'ordre en fonction , les boitiers et les fluides pour la régulation seraient les glandes et les hormones .

Une fois qu'on a compris ça , on comprend pourquoi certains outils s'appellent scanner , ou dans certaines régions le fait de passer un diag on dit qu'on scanne le véhicule ( Scan ) . Ou passer la valise aussi .

Donc , un diagnostic automobile c'est rentrer en communication avec les calculateurs de la voiture à l'aide d'un outil de diagnostic pour effectuer un scan .


Ça sert à quoi un diag auto ?

Diag auto

Lorsque le calculateur de votre voiture reçoit l'information d'une anomalie , problème , panne , défaut ... Il l'enregistre et vous envoie un signal qui allume un voyant au tableau de bord et/ou fait apparaître un message sur l'afficheur .

À ce moment-là le diag sert à lire ce code défaut enregistré , lire les données en temps réel , chercher les causes possibles du problème et le circuit incriminé pour savoir quelles solutions apporter , réparations ...

Aujourd'hui aucune concession ne fait d'intervention , réparation ... Avant d'avoir fait un diag au préalable .

C'est pareil pour les garages surtout sur les véhicules récents au moins allant jusqu'en 2010 ( l'idéal serait jusqu'en 2000 ) .


Quand passer un Diag ?

Voyant moteur allumé

On passe un diag lorsqu'un voyant s'allume au tableau de bord , comme le voyant moteur ( Check ) sur la photo , ou n'importe quel autre voyant qu'il soit accompagné d'un message ou pas , les messages peuvent être nombreux : risque casse moteur - risque colmatage filtre à particules ( FAP ) - antipollution - injection à contrôler - défaut remplissage urée ( Adblue ) ... Etc .

Tout cela peut être accompagné de symptômes ou pas , parmi ces symptômes : perte de puissance - la voiture qui broute - cliquetis - fumée noire ... Etc .

Pour faire simple ; dès qu'on a un voyant qui s'allume au tableau de bord ou un message , il faut faire un Diag .

 


Que peut-on faire avec un outil de diag ?

Diagnostic automobile à Tanger

La liste de ce qu'on peut faire avec un outil de diag ou une valise de diagnostic est très longue ; il y a évidemment le scan des calculateurs en vue d'une recherche de panne comme on en a parlé dans d'autres rubriques sur ce site .

La valise de diagnostic est aussi nécessaire pour certains protocoles tel que les changements des boîtes à vitesses automatiques , sur certains modèles elle est indispensable avant la dépose et après repose .

Elle est également essentielle pour les appairages après le changement des calculateurs .

Sur les véhicules récents et modernes , de plus en plus de pièces , boitiers , capteurs , liquides , ou même les batteries ont besoin d'être configurés avec la valise de diagnostic après le remplacement ou la réparation .

L'utilité de l'outil de diagnostic commence par une simple remise à zéro de l'entretien/vidange ,  jusqu'à une réinitialisation du calculateur , en passant par  un diag avec lecture des défauts , écriture de nouvelles valeurs , tests , activations d'options cachées , programmation des télécommandes ... Etc 

Aujourd'hui , on ne peut plus entamer des réparations sur un véhicule sans passer la valise avant , ou après même pour les interventions d'entretien .


Les avantages d'un Diag 

Les actions , définitions et informations qui ont été citées dans les autres sections de cette page ou du site concernant le Diag relèvent des nécessités .

Les avantages seraient plus dans l'approche , en voici quelques exemples : 

- Passer un diag de manière indépendante réduit le risque de conflits d'intérêts . En effet le technicien ou l'entreprise chez qui vous passez seulement le diag sans faire les réparations chez eux n'ont aucun intérêt à vous faire changer une pièce puisqu'ils ne gagnent rien dessus . ( Malheureusement la triche n'est pas impossible pour facturer le Diag ou un autre service qu'ils proposent )

- Passer un diag vous permet de savoir dans certains cas si ça vaut le coup d'engager les travaux  .

- Cela peut vous permettre aussi de savoir si vous pouvez faire les réparations vous même .

- Ça peut vous informer également sur le degré de gravité du problème sur votre véhicule afin de savoir quelle utilisation adopter avec ce dernier .

- Vous pouvez avoir un très bon mécanicien , mais qui n'a pas de valise ou l'outil approprié ; un diag indépendant peut l'aider à savoir sur quel circuit travailler .


Diag : inconvénients ?

Diagnostic voiture à Tanger

Pour le diag on ne peut pas parler d'inconvénients , mais plutôt de : limites .

Parmi les limites du diag : il y a les limites mécaniques ; un défaut sur une pièce mécanique sur laquelle il n'y a pas de capteur allant au calculateur n'apparaîtra pas au diag même en passant la valise constructeur , tels que : le bloc moteur ( soupapes , pistons , joint de culasse ... ) - bielles - soufflets - cadrans - disques ... Etc .

Il y a aussi la limite de cette “ magie ” issue du mariage entre l'électricité et l'électronique qui fait que des fois on se retrouve face à des problèmes incompréhensibles que même les ingénieurs qui ont conçu ces systèmes n'arrivent pas à résoudre , c'est la raison pour laquelle parfois en concession ils changent tout .

Concernant les risques , un Diag simple c'est safe , c'est pendant la programmation que c'est le plus risqué .

Dans ce milieu , la confiance est plus importante que les compétences : vaut mieux travailler avec quelqu'un de pas très compétent qui reconnaît ses limites et digne de confiance qu'avec un technicien ou même un ingénieur très compétent mais en qui on ne peut pas avoir confiance , cela vaut aussi pour les mécaniciens , électriciens auto ...