l'AdBlue ( urée , urea )

AdBlue urée urea

Avec l'évolution des normes antipollution , et afin de répondre aux normes “ Euro 6 ” qui visent à réduire les émissions polluantes tels que :

  • le monoxyde de carbone ( CO )
  • les particules fines ( PM )
  • le carburant imbrulé(HC)
  • les oxydes d'azote ( NOX )

les constructeurs automobiles ont ajouté l'AdBlue sur les véhicules diesel munis de la technologie SCR ( Selective Catalytic Reduction - réduction catalytique sélective ) afin de réduire les émissions polluantes notamment les oxydes d'azote .

Cette solution aqueuse “AdBlue” était présente dans les véhicules lourds depuis 2006 , et a été intégrée dans les véhicules légers à partir de 2014 .

l'AdBlue est une solution liquide composée de 67,5% d'eau déminéralisée et de 32,5% d'urée .

Objectif

Réduire l'oxyde d'azote ( NOX ) présent dans les gaz d'échappement en le transformant en azote ( N2 ) et en vapeur d'eau ( H2O ) grâce à un procédé chimique et après le mélange dans le catalyseur SCR avec l'ammoniac issu de l'urée .

Emplacement

l'AdBlue a un réservoir spécifique , et un bouchon de couleur bleue avec la mention “AdBlue” , en général il se trouve :

  • sous la trappe du gasoil à côté du bouchon carburant comme sur la photo ci-dessus

  • sous la garniture dans le coffre

  • sous le capot pour certains véhicules .

l'AdBlue n'est pas un additif pour carburant , même si les réservoirs sont accolés il ne faut jamais mettre de l'AdBlue dans le réservoir carburant ou l'inverse .

En cas d'erreur ne démarrez pas le véhicule et faites appel à un professionnel .

Fonctionnement

l'AdBlue est injecté sur la ligne d'échappement , un voyant AdBlue , UREA ou URÉE s'allume au tableau de bord accompagné du nombre de kilomètres restant à parcourir avant le blocage du véhicule et le refus de démarrage pour vous prévenir que le réservoir est bientôt vide .

En général le compte à rebours kilométrique commence à 2400 km , à ce moment là il faut remplir le réservoir .

 


Problèmes liés à l'AdBlue 


Défaut AdBlue urée urea compte à rebours

1 - voyant AdBlue qui reste allumé

Ce voyant reste allumé malgré le remplissage , avec le compte à rebours kilométrique qui continue de diminuer , il peut être accompagné du voyant moteur avec des messages tels que : “ défaut antipollution ” ou “ défaut moteur faîtes réparer le véhicule ”

Adblue démarrage impossible

2 - Véhicule bloqué

( démarrage impossible ) même après le remplissage du réservoir AdBlue .

C'est le plus gros problème pour le conducteur dans l'immédiat , l'impossibilité de démarrer le véhicule à cause d'un réservoir AdBlue vide , ou un problème sur le circuit même avec un réservoir rempli car le calculateur n'autorise pas le démarrage au bout du compte à rebours , ou bien à cause d'un problème sur le circuit :

  • défaut sonde NOX

  • capteur

  • injecteur

  • pompe / pression

  • cristallisation 

  • câblage ...

On est contacté par énormément de gens qui avaient des véhicules bloqués à cause des soucis liés à l'AdBlue , ou bien pour qui le remplissage n'a pas été pris en compte par le calculateur alors qu'ils étaient en route pour aller en vacances ou de retour .

On a dû intervenir à des heures improbables dans différents endroits pour dépanner les gens , sur des véhicules récents de marques différentes : PSA ( Peugeot - Citroën ) , Renault , mercedes , Porsche , jaguar ...

 

Cristallisation Adblue

3 - Cristallisation de l'AdBlue 

l'AdBlue peut cristalliser sous certaines conditions , et à des températures bien spécifiques . 

L'eau contenue dans l'AdBlue peut s'évaporer au contact de l'air , ce qui faciliterai le processus de cristallisation .

La formation de cristaux peut altérer tout le circuit AdBlue : déformation du réservoir , obstruction de l'injecteur AdBlue ...

Pour conséquence ; les voyants AdBlue - urée - urea restent allumés sur le tableau de bord avec le compte à rebours kilométrique jusqu'au blocage du véhicule ( démarrage impossible )

S'ajoute aux problèmes cités précédemment , les défauts qui peuvent arriver sur n'importe quel circuit : câblage , pompe , injecteur , capteur ... Etc .


Les solutions


Compte à rebours AdBlue

Lorsqu'on commence à avoir des soucis sur le circuit AdBlue ; 3 solutions s'offrent à nous:

  • nettoyage / réparation

  • réinitialisation

  • suppression / désactivation AdBlue 

 

1 - Nettoyage / réparation du circuit AdBlue  l'inconvénient est que c'est une méthode qui n'est pas maîtrisée , ni connue de tous les professionnels , son utilisation n'est pas répandue à cause de la complexité de l'intervention sur ce genre de circuit .

Même en concession ils changent le système entier pouvant aller jusqu'au changement du réservoir et du calculateur  .

Le coût de cette opération pouvant aller de 1000 à 1500 € sauf si le véhicule est sous garantie ou prit en charge , renseignez-vous sur les forums .

Et même si cela fonctionne , vous devez refaire l'opération tous les 20.000 , 40.000 ou 50.000 km selon la marque du véhicule , le modèle , l'année , les dégâts , l'utilisation ... Etc

 

2 - Réinitialisation du système : dans le meilleur des cas il suffit juste d'utiliser une valise de diag pour informer le calculateur que le remplissage a été effectué , et réinitialiser l'autonomie en AdBlue , cela permet d'effacer les voyants du tableau de bord et de débloquer le véhicule si le compte à rebours kilométrique est arrivé à zéro km .

 

3 - Suppression AdBlue ( désactivation - AdBlue off ) : la suppression du système AdBlue électroniquement se fait du calculateur , elle est définitive mais pas irréversible c'est-à-dire : que vous n'aurez plus de problèmes d'AdBlue , ni de voyants , pas de messages , ni de compte à rebours , plus besoin de remplir l'AdBlue . Aucun risque sur le bon fonctionnement du moteur ou du véhicule il redevient comme un véhicule diesel classique sans AdBlue . La preuve c'est qu'il y a des véhicules dans un très bon état de fonctionnement alors que la suppression s'est faite il y a 7 ans ou plus .

Ce n'est pas irréversible car vous pouvez remettre votre véhicule à son état d'origine avec le système AdBlue quand vous le souhaitez .

Pour effectuer la suppression de l'AdBlue , nous récupérons le fichier original de votre véhicule qui se trouve dans le calculateur , on l'enregistre et on l'envoie à l'un de nos partenaires qui travaillent sur les cartographies pour le modifier , puis nous réinjectons le nouveau fichier modifié dans le calculateur .

Nous proposons d'envoyer à nos clients le fichier original de leur véhicule , ils peuvent le garder s'ils souhaitent un jour remettre leur véhicule à son état d'origine pour une vente ou autre .

AdBlue urée urea

Solutions préventives / conseils


Les conseils et les solutions préventives présentées dans cet article ne sont pas garanties , cela pourrait réduire le risque de problèmes sur le circuit AdBlue .

Voici quelques conseils : 

- Optez pour un AdBlue homologué et de qualité .

- vidangez avant le remplissage de l'AdBlue .

- Renseignez-vous sur l'efficacité des additifs AdBlue .

- Renseignez-vous sur la quantité d'AdBlue nécessaire pour votre véhicule ou la contenance du réservoir

- Ne pas remplir le réservoir à ras bord  .

- Attendre 5 minutes environ avant de mettre le contact après le remplissage du réservoir AdBlue .

- Le voyant AdBlue - urée - urea ainsi que le message démarrage impossible et compte à rebours kilométrique sont censés s'éteindre au bout de quelques kilomètres , si ce n'est pas le cas contactez immédiatement la concession si le véhicule est encore sous garantie , renseignez-vous sur les forums concernant les modalités , certaines maisons sont réticentes à prendre en charge ce problème qui est connu maintenant depuis à peu près 10 ans , si le véhicule n'est plus sous garantie appelez un professionnel en diagnostic automobile pour vous faire une réinitialisation dans un premier temps . N'attendez pas d'arriver au bout du compte à rebours à zéro km avec un véhicule bloqué pour appeler un technicien .

- Si vous êtes en train de rouler et que le compteur kilométrique vous indique zéro km avant arrêt du véhicule , n'arrêtez pas le moteur ; la voiture ne démarrera plus , même si vous devez vous réapprovisionner en carburant faîtes-le moteur tournant , n'arrêtez le moteur que lorsque vous serez arrivés à destination ou chez un professionnel .

- Dans le cas où votre véhicule ne démarre plus car il est bloqué à cause du compte à rebours kilométrique arrivé à zéro km , appelez un professionnel en diagnostic automobile pour réinitialiser le système SCR AdBlue , et tenter de redémarrer le véhicule .

- Si malgré toutes ces précautions le problème persiste , ou revient rapidement ; 2 solutions s'offrent à vous : aller en concession pour tout changer , le coût est d'environ 1000 à 1500 € . Ou bien une désactivation définitive du système AdBlue chez quelqu'un qui fait de la reprogrammation moteur .

Créez votre propre site internet avec Webador